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Comment démarrer une entreprise dans l'industrie B2B


L'industrie interentreprises (B2B) est remplie de petites entreprises qui vendent des produits uniques à d'autres entreprises plutôt qu'à des consommateurs individuels. Pour cette raison, c'est un marché difficile à percer pour les nouveaux entrepreneurs. Mais c'est aussi une opportunité extrêmement lucrative dont les propriétaires d'entreprise avisés peuvent profiter en créant une entreprise B2B à partir de zéro. Cependant, démarrer une entreprise est risqué et ne doit pas être pris à la légère. Consultez des conseillers de confiance et comprenez tous les risques avant de décider si c'est la bonne décision pour vous. Si vous êtes prêt à relever ce défi, voici les étapes à suivre pour démarrer une entreprise B2B.

 

 

Étape 1 : Définissez votre produit ou service B2B

Avant même de penser à un plan d'affaires, vous devez déterminer quel type de produit ou de service vous vendez aux entreprises. Si vous possédez déjà une entreprise, vous pourrez peut-être intégrer votre produit ou service actuel dans un modèle commercial plus large. Par exemple, une entreprise d'aménagement paysager pourrait vendre des filtres à eau, des engrais et des insecticides à ses clients pour générer des revenus supplémentaires. D'un autre côté, si vous n'avez pas de produit ou de service à vendre, vous devrez faire des recherches supplémentaires pour trouver un B2B qui vous convient. Vous voudrez vous assurer que votre produit ou service résout un problème réel pour les entreprises de votre secteur. Si cela résout un problème, les entreprises seront plus qu'heureuses de vous payer pour cela. D'un autre côté, si votre produit ou service ne résout pas un problème ou ne crée aucune valeur pour les clients, ils ne seront pas intéressés, quel que soit le prix auquel vous souhaitez le vendre.

 

 

Étape 2 : Trouvez votre ou vos clients cibles

Une fois que vous savez quel produit ou service vous vendez, il est temps de trouver votre client. Vous devez avoir une idée générale de qui sont vos clients B2B, mais vous devez être aussi précis que possible. Idéalement, vous souhaitez choisir un segment de clientèle où vous pouvez être le fournisseur numéro un ou numéro deux sur le marché. Si vous n'êtes pas numéro un ou deux, vous aurez du mal à survivre dans le monde du B2B car vous aurez peu de pouvoir de négociation avec vos clients. Il existe plusieurs façons de trouver vos clients cibles : Trouver vos meilleurs clients - Parlez à vos clients existants des problèmes qu'ils ont et des choses qu'ils aimeraient que leurs fournisseurs actuels fournissent. Comprendre leurs points faibles et leurs besoins vous aidera à trouver de nouveaux clients avec des points faibles similaires. - Parlez à vos clients existants des problèmes qu'ils ont et des choses qu'ils souhaitent que leurs fournisseurs actuels fournissent. Comprendre leurs points faibles et leurs besoins vous aidera à trouver de nouveaux clients avec des points faibles similaires. Étude de marché - Vous pouvez utiliser des outils de recherche payants ou gratuits pour savoir qui sont vos clients cibles. Idéalement, vous souhaitez parler à au moins 100 clients du segment que vous avez choisi pour vous assurer d'obtenir des données précises. - Vous pouvez utiliser des outils de recherche payants ou gratuits pour savoir qui sont vos clients cibles. Idéalement, vous souhaitez parler à au moins 100 clients du segment que vous avez choisi pour vous assurer d'obtenir des données précises. Comprendre les données du côté de l'offre - Vous pouvez également consulter les données du côté de l'offre de votre secteur pour bien comprendre qui sont vos clients cibles.

 

 

Étape 3 : Décidez de la structure de votre entreprise

Lorsque vous démarrez une nouvelle entreprise, vous devez décider si vous allez opter pour une entreprise individuelle, une société par actions, une société à responsabilité limitée (LLC) ou un partenariat. Une entreprise individuelle est la structure d'entreprise la plus facile à mettre en place, mais elle offre également la protection contre les risques et la responsabilité la plus faible. Une société a un risque plus élevé et une meilleure protection en matière de responsabilité, mais elle est également plus difficile à mettre en place. Une LLC se situe quelque part au milieu, avec plus de protection en matière de responsabilité et de complexité qu'une entreprise individuelle, mais moins de risques et de complexité qu'une société. Gardez à l'esprit qu'il y a des avantages et des inconvénients à chaque structure. Au moment de décider quelle structure est la meilleure pour votre entreprise B2B, vous voudrez prendre en compte votre type d'entreprise, la taille de votre entreprise et le nombre de personnes impliquées.

 

 

Étape 4 : Trouvez le bon endroit pour opérer

Vous devrez trouver un emplacement à partir duquel opérer. Selon votre secteur d'activité et le produit ou service que vous vendez, vous pouvez avoir des exigences locales ou nationales que vous devez suivre pour opérer légalement. Vous devez décider si vous souhaitez opérer à partir d'un bureau à domicile, d'un espace de coworking ou d'un immeuble de bureaux. Bureau à domicile - Un bureau à domicile est l'option la plus simple à mettre en place et est souvent la moins chère. Cependant, il peut être difficile de séparer votre vie personnelle de votre vie professionnelle lorsque vous travaillez à partir de votre domicile. Vous n'avez pas non plus les mêmes opportunités de réseautage ou la même capacité à construire votre marque que vous trouveriez dans un immeuble de bureaux. - Un bureau à domicile est l'option la plus facile à mettre en place et est souvent la moins chère. Cependant, il peut être difficile de séparer votre vie personnelle de votre vie professionnelle lorsque vous travaillez à partir de votre domicile. Vous n'avez pas non plus les mêmes opportunités de réseautage ou la même capacité à construire votre marque que vous trouveriez dans un immeuble de bureaux. Espace de coworking - Si vous souhaitez travailler à partir d'un endroit qui offre des opportunités de réseautage et un accès à des ressources utiles, un espace de coworking pourrait être la meilleure option pour vous. Vous aurez également accès à d'autres professionnels avec qui vous pouvez collaborer et qui peuvent vous fournir des conseils et un soutien précieux. - Si vous souhaitez travailler à partir d'un lieu offrant des opportunités de réseautage et un accès à des ressources utiles, un espace de coworking pourrait être la meilleure option pour vous. Vous aurez également accès à d'autres professionnels avec qui vous pouvez collaborer et qui peuvent vous fournir des conseils et un soutien précieux. Immeuble de bureaux - Un immeuble de bureaux est l'option la plus chère, mais il vous donne également l'apparence la plus professionnelle et la capacité de développer votre marque et votre réseau. Vous aurez également accès à des ressources supplémentaires comme une cafétéria d'entreprise, une salle de sport et d'autres commodités.

 

 

Étape 5 : Créez votre plan opérationnel

Une fois que vous avez une idée générale des clients que vous ciblez et du type d'entreprise que vous démarrez, vous devez créer un plan opérationnel. Ce plan vous aidera à comprendre comment votre entreprise fonctionnera au jour le jour, combien coûtera chaque partie de votre entreprise et quels seront vos revenus. En comprenant tous ces facteurs, vous pouvez prédire combien de bénéfices votre entreprise réalisera et si elle réussira ou non. Si vous ne créez pas de plan opérationnel, vous n'aurez aucune idée si votre entreprise sera rentable ou non. Et vous ne voulez certainement pas démarrer une entreprise sans même savoir si elle va réussir !

 

 

Étape 6 : Déterminez votre prix de vente B2B

Enfin, vous devez décider quel sera votre prix de vente B2B. Cela devrait être basé sur vos coûts d'exploitation et le montant des bénéfices que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez déterminer le coût de votre produit ou service à l'aide d'un calculateur du coût des marchandises vendues (COGS). Une fois que vous savez combien coûte chaque produit ou service que vous vendez, vous pouvez déterminer le prix de vente. Vous voudrez ajouter une petite quantité de profit à votre prix de vente pour vous assurer que votre entreprise réussit. Pendant que vous déterminez votre prix de vente B2B, vous devez également tenir compte des prix de vente de vos concurrents. Vous voulez éviter de vendre un produit ou un service nettement moins cher ou plus cher que vos concurrents. Si vous vendez un produit trop bon marché, les clients ne seront pas disposés à payer votre prix. En revanche, si vous vendez un produit trop cher, vous aurez du mal à trouver des clients.

 

 

Derniers mots

Démarrer une entreprise B2B est une entreprise difficile et risquée, mais elle peut aussi être très lucrative si elle est effectuée correctement. Tout d'abord, vous devez déterminer quel type de produit ou de service vous souhaitez vendre. Ensuite, vous devez trouver votre ou vos clients cibles et décider de la meilleure structure commerciale pour votre entreprise B2B. Enfin, vous devez créer un plan opérationnel, déterminer votre prix de vente B2B et commencer à prendre des mesures pour démarrer votre nouvelle entreprise.